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Piloter un pôle hospitalier en trinôme : stratégies et pratiques

Piloter un pôle hospitalier en trinôme : stratégies et pratiques

MANAGEMENT | CHEF DE SERVICE - CHEF DE PÔLE

Présentiel

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 200 € Net de taxe

Objectifs de la formation

  • Définir les rôles et missions des responsables de pôles : clarifier les attentes, missions et responsabilités internes et externes des chefs de pôles
  • Optimiser la collaboration et la gouvernance : améliorer la coordination entre le pôle et les services, et participer activement aux instances de l'hôpital
  • Gérer les projets, finances et conflits : acquérir des compétences en gestion de projets fédérateurs, en gestion budgétaire et en résolution de conflits pour un fonctionnement harmonieux du pôle

Les + phosphoria

• Approche interactive : utilisation d’outils numériques et de discussions interactives pour un apprentissage dynamique
• Études de cas pratiques : basées sur des expériences réelles pour une meilleure compréhension des enjeux
• Livret stagiaire : support de formation complet remis à chaque participant
• Évaluation continue : suivi des acquis tout au long de la formation pour garantir l’efficacité

Programme

I.         (RE)CREER LES BASES D'UN FONCTIONNEMENT COLLEGIAL AU SEIN DU PÔLE

  • Clarifier les rôles attendus de chacun : définir les responsabilités et attentes
  • Créer une culture commune de management collégial : favoriser une approche commune malgré des formations différentes
  • Respecter les cultures et préciser les rôles : adopter une charte de gouvernance, définir les positionnements vis-à-vis des services et des autres directions (PCME, DG, Direction des soins, autres)
  • Rôle du contrat de pôle : comprendre et utiliser le contrat de pôle pour améliorer la gouvernance

II.       ÉTUDIER LES SPÉCIFICITÉS D'UN TERRITOIRE

  • Indicateurs pertinents : identifier les indicateurs financiers, RH, et qualité, leur fréquence, objectifs et usages
  • Niveau de délégation : déterminer les délégations de crédits de remplacement, travaux, logistique, formation
  • Créer de l'intéressement collectif : stratégies pour motiver et intéresser l'équipe

III.     CRÉER UN PROJET DE PÔLE FÉDÉRATEUR

  • Règles de base : encourager la participation au-delà du trinôme, reconnaître et combler les manques, assurer la cohérence interne du pôle
  • Sentiment d'appartenance : développer l'attractivité, la fidélisation et un sentiment d'appartenance
  • Exemples de succès et échecs : analyser des cas concrets pour tirer des leçons

IV.      GERER LES CONFLITS

  • Stratégies de gestion de conflits : techniques pour gérer et résoudre les conflits au sein du pôle

V.        FAIRE VIVRE SON PÔLE AU QUOTIDIEN

  • Instances et réunions internes : organiser et optimiser les réunions
  • Climat social : maintenir un climat social positif
  • Événements autour du pôle : créer des événements réguliers pour renforcer les liens
  • Ouverture du pôle : collaborer avec d'autres établissements, la ville, et le secteur médico-social

VI.     ÉVALUATION DE LA SESSION

  • Retour sur la formation : Évaluation des acquis et retour d'expérience des participants

Public visé

  • Directeurs délégués de pôle
  • Médecins chefs de pôle
  • Cadres supérieurs de pôle

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

INSCRIPTION PRESENTIELLE

• Durée 14h
• Prix 1 200.00 €
• Prix après réduction 1 200.00 €
• Référence MOD_00460
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