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Optimiser l’organisation et le fonctionnement des consultations externes en établissement de santé

Optimiser l’organisation et le fonctionnement des consultations externes en établissement de santé

ORGANISATION - QUALITE - SANTE AU TRAVAIL | ORGANISATION

Véritables vitrines et portes d’entrée dans les établissements de santé, les consultations externes constituent un accélérateur de l’activité des établissements et un volet important de la réussite du virage ambulatoire.

Présentiel

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 065 € Net de taxe
  • Formateur | Béatriz MOZUN HESSEL

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux liés à l'optimisation de l'organisation des consultations externes
  • S'approprier les règles de bonnes pratiques, les processus de gestion efficaces et les outils visant à optimiser le pilotage de l'activité des consultations externes au bénéfice de la qualité de la prise en charge des patients
  • Identifier les axes d'amélioration de ses pratiques professionnelles au sein des consultations externes

Programme

I. COMPRENDRE LES ENJEUX D'UNE ORGANISATION OPTIMISÉE DES CONSULTATIONS EXTERNES

  • Contexte et perspectives
  • Bénéfices attendus de l'optimisation de l'organisation des consultations externes

 

II. CLARIFIER LA GOUVERNANCE ET L'ORGANISATION DES CONSULTATIONS EXTERNES

  • Formaliser les règles de fonctionnement des consultations externes
  • Avantages et inconvénients des différents modèles organisationnels des consultations externes
  • Vers une gouvernance renforcée des activités de consultations externes ?

 

III. DÉVELOPPER DES PROCESSUS DE GESTION EFFICACES AU SEIN DES CONSULTATIONS EXTERNES

  • Organiser l'activité des consultations externes
  • Formaliser et fluidifier la prise en charge des patients
  • Optimiser le codage des actes et des consultations externes
  • Optimiser la coordination avec les services hospitaliers, les plateaux médico-techniques et les partenaires extérieurs
  • S'appuyer sur des outils adaptés

 

IV. PILOTER L'ACTIVITÉ DES CONSULTATIONS EXTERNES

  • Indicateurs de référence et tableaux de bord
  • Illustrations pratiques et retour d'expérience

 

V. ATELIER PRATIQUE : RÉALISER UN AUTODIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL DES CONSULTATIONS EXTERNES AU SEIN DE SON ÉTABLISSEMENT

 

VI. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Médecins
  • Cadres Supérieurs et Cadres de santé
  • Infirmières et autres professionnels paramédicaux
  • Cadres et Assistantes médicoadministratives
  • Responsables du Plateau technique de consultations
  • Présidents de CME
  • Directeurs des Soins
  • Responsables des secrétariats médicaux
  • Personnels des ARS en charge du "Virage ambulatoire"

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis


Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

INSCRIPTION PRESENTIELLE

• Durée 14h
• Prix 1 065.00 €
• Prix après réduction 1 065.00 €
• Référence MOD_00041
Choisir une session
sur la même formation
-10 %
à partir de 2 participants
-25 %
à partir de 3 participants

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