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Missions et responsabilités de la Secrétaire médicale/ AMA dans la gestion des dossiers patients en établissement de santé

Missions et responsabilités de la Secrétaire médicale/ AMA dans la gestion des dossiers patients en établissement de santé

ORGANISATION - QUALITE - SANTE AU TRAVAIL | ADMISSION - FACTURATION - SECRÉTARIAT

Reflet de la qualité de la prise en charge, la gestion des dossiers patients en établissement de santé par les Secrétaires médicales/ AMA nécessite des process bien définis.

Présentiel

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 065 € Net de taxe
  • Formateurs | Véronique PERONNET Véronique PRUDHOMME

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Clarifier les enjeux pesant sur les secrétariats médicaux en matière de gestion des dossiers patients (nouveaux modes de transmission des informations, certification, GHT, informatisation et numérisation…)
  • Maîtriser les principes directeurs de la gestion des dossiers patients (composition, tenue, communication, conservation et archivage) dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et des droits des patients

Programme

I. CONNAÎTRE LES ENJEUX ET LES PRINCIPES DIRECTEURS DE LA GESTION DU DOSSIER PATIENT EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

  • Contexte et perspectives
  • Bénéfices attendus d'une gestion optimisée des dossiers patients
  • Cadre juridique et référentiels
  • Définition et composition du dossier patient : les différents volets accessibles à l'AMA
  • Gestion du dossier et respect des droits du patient : textes de référence et rôle de l'AMA

 

II. RESPECTER LES RÈGLES DE BONNES PRATIQUES DANS LA GESTION DES DOSSIERS PATIENTS

  • Constituer le dossier administratif
  • Optimiser la tenue du dossier patient
  • Protéger les informations contenues dans le dossier patient
  • Clarifier le rôle de l'AMA dans la procédure de communication du dossier patient
  • Sécuriser la conservation et l'archivage du dossier patient

 

III. ATELIERS PRATIQUES & SITUATIONS COMPLEXES

  • Présentation de cas pratiques et analyse de situations vécues
  • Exercices de mise en situation
  • Pièges à éviter et recommandations utiles

 

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Assistantes médico-administratives : Secrétaires médicales et Faisant Fonction quel que soit leur service de rattachement (MCO, psychiatrie, médico-technique, service social…)
  • Secrétaires médicales Référentes ou Faisant Fonction de Référentes
  • Responsables des Secrétariats médicaux, Coordinatrices des Secrétaires médicales
  • Cadres de santé, Cadres supérieurs de pôle, Cadres administratifs

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

INSCRIPTION PRESENTIELLE

• Durée 14h
• Prix 1 065.00 €
• Prix après réduction 1 065.00 €
• Référence MOD_00135
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