logo_linkedin

01 47 24 07 99

Extranet
Loading...
Optimiser la gestion des plaintes et des réclamations en établissement de santé

Optimiser la gestion des plaintes et des réclamations en établissement de santé

DROIT ET RESPONSABILITE | DROIT - ETABLISSEMENT

Mixte: présentiel / à distance

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 065 € Net de taxe

Objectifs de la formation

  • Comprendre la typologie des plaintes et réclamations : améliorer la qualité de la prise en charge et la satisfaction des usagers
  • Clarifier le circuit interne des plaintes et réclamations : structurer les processus internes pour une gestion efficace
  • Favoriser la médiation et réduire le contentieux : renforcer la communication et la résolution amiable des conflits
  • Maîtriser les procédures d'indemnisation : assurer une indemnisation équitable et rapide

Les + phosphoria

• Approche pratique avec des cas réels

• Intervenants spécialisés en médiation et affaires juridiques

• Focus sur la réduction du contentieux et l’amélioration des processus internes

Programme

I.         CONTEXTE ET ÉTAT DES LIEUX

  • Typologie des plaintes et réclamations en établissement de santé
  • Participation des représentants des usagers à l'amélioration de la qualité de la prise en charge
  • Évaluation de la qualité de la prise en charge et de la satisfaction des usagers
  • Obligation d'information des patients

II.       CLARIFIER LE CIRCUIT INTERNE DES PLAINTES ET RÉCLAMATIONS

  • Organiser la réception des demandes
  • Structurer le traitement des demandes sur la base d'une approche graduée de gestion des plaintes et des réclamations
  • Élaborer et déployer des actions correctives
  • Faciliter les démarches auprès de l'assureur
  • Analyse et discussion autour de cas pratiques

III.     FAVORISER LA MÉDIATION ET RÉDUIRE LE CONTENTIEUX

  • Clarifier les missions et les règles de fonctionnement de la Commission Des Usagers (CDU)
  • Connaître les conditions d'examen des plaintes et réclamations par la CDU
  • Assurer le suivi des décisions de la CDU

IV.      MAÎTRISER LES PROCÉDURES D'INDEMNISATION

  • Devant la Commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI)
  • Devant les juridictions
  • Mise en œuvre de l'action de groupe dans le domaine de la santé
  • À l'égard des personnels

V.       ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Présidents des Commissions Des Usagers
  • Médiateurs des commissions des usagers (médecins et non médecins)
  • Directeurs des affaires juridiques ou médicales
  • Directeurs adjoints en charge de la clientèle et des droits des patients
  • Responsables qualité
  • Directeurs des soins et coordonnateurs généraux des soins
  • Représentants des usagers

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

INSCRIPTION PRESENTIELLE

• Durée 14h
• Prix 1 065.00 €
• Prix après réduction 1 065.00 €
• Référence MOD_00515
Choisir une session
sur la même formation
-10 %
à partir de 2 participants
-25 %
à partir de 3 participants