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Exercer la présidence de la CME (PCME) à l’hôpital public : enjeux et perpectives

Exercer la présidence de la CME (PCME) à l’hôpital public : enjeux et perpectives

MANAGEMENT ET LEADERSHIP | MANAGEMENT

L’exercice des fonctions de Président de la CME à l’hôpital public a été fortement impacté par l’ordonnance du 17 mars 2021 et les décrets du 27 mai 2021 qui accompagnent la nouvelle dynamique d’intégration des Groupements hospitaliers de territoire (GHT)

Objectifs de la formation

  • Analyser le nouveau cadre d'intervention des Présidents de CME
  • • Clarifier leur nouveau périmètre d'action à la lumière de la redéfinition de leurs compétences
  •  Optimiser le volet managérial et organisationnel attaché à la Présidence de la CME

Programme

I. CONNAÎTRE LE NOUVEAU CADRE JURIDIQUE D'INTERVENTION DU PRÉSIDENT DE CME

  • Préambule : spécificités de la gouvernance et du management à l'hôpital
  • Élargissement du rôle confié au corps médical dans la gouvernance et la gestion des hôpitaux
  • Redéfinition du périmètre d'action des Commissions médicales (CME et CMG)
  • Révision du Projet médical partagé
  • Élargissement des fonctions mutualisées
  • Instauration d'un droit d'option en matière financière
  • Conséquences pratiques pour le PCME : points de réflexion, discussion et questions-réponses

 

II. S'APPROPRIER LE NOUVEAU PÉRIMÈTRE D'ACTION DU PÉSIDENT DE CME

  • Élargissement des compétences de la CME
  • Nouvelles modalités d'exercice des fonctions de PCME
  • Implication des PCME au niveau du GHT et de la CMG
  • Discussion et questions-réponses

 

III. OPTIMISER L'ORGANISATION DE L'ACTIVITÉ DE LA CME

  • Trouver un équilibre juste au sein du binôme PCME/ Directeur
  • Manager efficacement les relations avec la communauté médicale et pharmaceutique
  • Organiser et structurer le travail de la CME
  • Renforcer les relations du PCME avec ses principaux interlocuteurs
  • Savoir gérer les conflits et maîtriser les techniques de négociation
  • Retours d'expérience et recommandations pratiques

 

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Les Présidents de CME
  • Chefs de pôles
  • Chefs de services
  • Médecins

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue…)
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

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