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Exercer la fonction de Médecin Chef de service à l’hôpital public

Exercer la fonction de Médecin Chef de service à l’hôpital public

MANAGEMENT ET LEADERSHIP | MANAGEMENT

L’exercice de la fonction de Chef de service recouvre plusieurs dimensions (clinique, organisationnelle, relationnelle et managériale) parfois difficiles à concilier.. A l'issue de cette formatîon pratique et interactive, les apprenants seront en mesure

Objectifs de la formation

  •  Clarifier le positionnement du Chef de service au sein de l'institution, du Pôle et du Service
  •  Identifier les différents leviers permettant d'optimiser l'exercice des missions du Chef de service

Programme

I. CLARIFIER LES ENJEUX ET LE POSITIONNEMENT DU CHEF DE SERVICE AU SEIN DE L'INSTITUTION ET DU PÔLE

  • Contexte et enjeux
  • Positionnement du Chef de service au sein de l'institution et du Pôle

 

II. OPTIMISER LA DIMENSION RELATIONNELLE

  • Relations avec les Professionnels du Service
  • Relations avec les autres Chefs de Service/ Responsables d'Unités Fonctionnelles du Pôle
  •  Relations avec le Chef de Pôle/ de Département
  • Relations avec les Services et Pôles médico-techniques
  • Relations avec les instances de l'établissement et du GHT
  • Relations avec les Partenaires extérieurs à l'établissement

 

III. CONCILIER L'ACTIVITÉ CLINIQUE AVEC LES ASPECTS ORGANISATIONNELS

  • Assurer la prise en charge et le suivi médical des patients au sein du service
  • Optimiser l'organisation et la coordination du service
  • Piloter l'activité du service

 

IV. MAÎTRISER LA DIMENSION MANAGÉRIALE

  • Manager les équipes et développer son propre leadership
  • Optimiser la conduite des entretiens professionnels
  • Savoir gérer les situations conflictuelles
  • Promouvoir le bien-être au travail

 

V. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Médecins Chefs de Service/ Responsables d'Unité Fonctionnelle et futurs Médecins Chefs de Service/ Responsables d'Unité Fonctionnelle
  • Médecins Chefs de Pôle ou de Département
  • Présidents et membres de la CME

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis


Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

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