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Exercer la fonction de Médecin Chef de Pôle à l’hôpital public

Exercer la fonction de Médecin Chef de Pôle à l’hôpital public

MANAGEMENT ET LEADERSHIP | MANAGEMENT

L’exercice de la fonction de Chef de Pôle recouvre plusieurs dimensions (clinique, organisationnelle, stratégique, relationnelle et managériale) parfois difficiles à concilier. A l'issue de cette formation pratique et intéractive, les apprenants seront e

Objectifs de la formation

  • Clarifier le positionnement du Chef de Pôle au sein de l'Institution et du Pôle
  • Identifier les différents leviers permettant d'optimiser l'exercice des missions du Chef de Pôle

Programme

I. CLARIFIER LES ENJEUX ET LE POSITIONNEMENT DU CHEF DE PÔLE AU SEIN DE L'INSTITUTION ET DU PÔLE

  • Contexte et enjeux
  • Positionnement du Chef de Pôle au sein de l'Institution et du Pôle

 

II. CONCILIER L'ACTIVITÉ CLINIQUE AVEC LES ASPECTS ORGANISATIONNELS ET STRATÉGIQUES

  • Garantir la prise en charge et le suivi médical des patients au sein du Pôle
  • Optimiser l'organisation et la coordination du Pôle
  • Définir la stratégie et piloter l'activité du Pôle
  • Atelier pratique "Leviers de performance stratégiques et organisationnels"

 

III. OPTIMISER LA DIMENSION RELATIONNELLE

  • Relations avec les Professionnels du Pôle
  • Relations avec les collaborateurs impliqués dans la gestion et le pilotage du Pôle
  • Relations avec les autres Chefs de Pôle
  • Relations avec les Services et Pôles médico-techniques
  • Relations avec les instances de l'établissement
  • Relations avec les Partenaires extérieurs à l'établissement
  • Atelier pratique "Leviers d'action relationnels"

 

IV. MAÎTRISER LA DIMENSION MANAGÉRIALE

  • Manager les équipes médicales et soignantes et développer son propre leadership
  • Savoir gérer les situations conflictuelles
  • Promouvoir le bien-être au travail
  • Atelier Pratique "Leviers d'action managériaux"

 

V. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Médecins Chefs de Pôle ou de Département
  • Futurs Médecins Chefs de Pôle ou de Département
  • Présidents et membres de la CME

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis


Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

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