logo_linkedin

01 47 24 07 99

Extranet
Loading...

GESTION DES RISQUES

Le champ des risques en établissement de santé est particulièrement vaste et complexe. Il comprend entre autres des risques spécifiques liés aux activités médicales (risques cliniques) et les risques communs à toute organisation. Ceux-ci peuvent inclure les risques techniques, informatiques, environnementaux, financiers ou encore sociaux. Face à cette pluralité, une approche globale et coordonnée est essentielle, intégrant l’identification, l’analyse, la priorisation des risques, ainsi que des actions correctives et un suivi de celles-ci.

Pour optimiser la gestion des risques au sein de votre établissement, Phosphoria vous propose des formations aux risques médicaux, de leur cartographie à la résolution. Nos experts de terrain, forts d’une expérience solide en gestion des risques en environnement hospitalier, vous accompagnent à travers des programmes complets et innovants.

Rechercher
une formation

cross

Nos offres

FORMATIONS INTER
DANS NOS CENTRES

FORMATIONS INTRA OU SUR-MESURE
DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

SÉMINAIRES
ET CONFÉRENCES

Nos formations aux risques médicaux

Afin d’améliorer votre gestion des risques médicaux, une connaissance approfondie de leur multiplicité et des bonnes pratiques à appliquer est primordiale. Phosphoria propose donc aux directeurs d’établissement, responsables qualité, gestionnaires de risques, médecins ou encore cadres de santé, des formations actualisées. Celles-ci s’appuient sur l’apprentissage collaboratif, en associant apports théoriques, travail d’analyse et d’échanges, et ateliers pratiques. Chaque programme a pour intention une mise en œuvre rapide et efficiente des principes enseignés, pour une gestion des risques optimisée au sein de votre établissement de santé.

Cartographie des risques en établissement de santé

Levier essentiel à la stratégie de gestion des risques, la cartographie des risques amène à identifier, évaluer et hiérarchiser les risques, puis à définir des actions préventives ou correctives à mettre en place. Elle permet notamment de cerner les éventuelles conséquences juridiques, économiques et humaines impliquées. Cette démarche, formalisée et précise, est primordiale pour les établissements de santé. Phosphoria vous propose une formation de 2 jours entièrement dédiée à la cartographie des risques. Élaboration, analyse, priorisation et traitement, intégration dans la politique de l’établissement, suivi et évaluation de la gestion des risques : chaque étape du processus est approfondie afin de rendre possible une mise en œuvre efficace au sein de votre organisation. À l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Décrire les principes fondamentaux et le cadre réglementaire de la gestion des risques.
  • Analyser les enjeux de la cartographie des risques en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques.
  • Appliquer une méthodologie des risques efficace et pertinente à l’aide d’outils et d’indicateurs dédiés.
  • Développer et suivre un plan de gestion des risques afin de définir des actions correctives et préventives, suivre et évaluer leur mise en place, et impliquer les équipes dans la démarche.

Événements indésirables graves (EIG) en établissement de santé : être prêt à signaler, informer le patient et accompagner les professionnels

Les événements indésirables graves (EIG) regroupent une large typologie de risques qui peuvent concerner entre autres l’accompagnement et la sécurité des usagers, le fonctionnement et l’organisation de l’établissement ou encore d’éventuelles contaminations ou expositions environnementales. Ils vont ainsi de la maltraitance d’une personne hospitalisée à la panne d’ascenseur entraînant un risque médical, en passant par les actes de malveillance. Les événements indésirables associés aux soins (EIAS) constituent une sous-catégorie majeure dont font partie les accidents liés à des erreurs ou défauts de prise en charge, les erreurs médicamenteuses, les infections liées aux soins ou les fugues. La formation Phosphoria, d’une durée de 2 jours, vous fournit toutes les clés pour signaler ces EIG, informer le patient et accompagner le personnel, notamment grâce à des méthodes d’analyse et à l’élaboration d’un plan d’amélioration. Les objectifs sont les suivants :

  • Décrire les principes et les enjeux de la déclaration des EIG : concepts fondamentaux, cadre réglementaire et bonnes pratiques.
  • Appliquer les éléments de méthodologie en lien avec une procédure efficace de déclaration des EIG pour améliorer les pratiques : identifier, signaler et analyser les EIG, et utiliser les retours d’expérience (REX).
  • Élaborer et suivre un plan d’amélioration continue suite aux déclarations des EIG.

Erreurs médicamenteuses : apprendre et améliorer pour une sécurité optimale

L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) définit l’erreur médicamenteuse comme “l’omission ou la réalisation d’un acte non intentionnel impliquant un médicament durant le processus de soins”. Elle peut intervenir à de nombreuses étapes du circuit du traitement : prescription, dispensation, préparation galénique, stockage, administration, etc. La déclaration puis l’analyse de ces incidents sont primordiales pour améliorer la prise en charge et mettre en place des actions correctives ou préventives. Lors de cette formation de 2 jours, notre experte pharmacienne et responsable qualité vous accompagne afin d’optimiser votre gestion des erreurs médicamenteuses. Les objectifs poursuivis par la formation sont :

  • Repérer les principes et les enjeux des erreurs médicamenteuses : concepts fondamentaux, cadre réglementaire et bonnes pratiques.
  • Appliquer les éléments de méthodologie en lien avec des stratégies de prévention : identification des risques, signalement et analyse des erreurs.
  • Utiliser les retours d’expérience (REX) pour améliorer les pratiques et réduire le risque d’erreurs.
  • Élaborer et suivre un plan d’amélioration continue de la sécurité médicamenteuse : définir des actions correctives, suivre et évaluer leur mise en place, et impliquer les équipes dans la démarche, assurant une amélioration continue de la sécurité.

Optimisez votre gestion des risques médicaux avec les formations Phosphoria

Pour améliorer la gestion des risques médicaux au sein de votre établissement de santé, les experts Phosphoria ont élaboré des formations complètes et actualisées. Celles-ci s’appuient sur des méthodes d’enseignement interactives, notamment en favorisant les échanges d’expérience entre participants et intervenants. Des simulations et des mises en pratique sont également intégrées aux programmes, dans l’intention d’une application rapide et efficiente des acquis. Cette confiance en l’intelligence collective est étroitement liée à la philosophie de « l’hôpital apprenant », générant de profondes transformations organisationnelles grâce aux connaissances et outils adéquats.

Avec Phosphoria, suivez un programme adapté à vos besoins. La formation « inter » se déroule dans l’un de nos centres et réunit des participants issus de divers établissements de santé. Ce format favorise les échanges entre professionnels de différents horizons, pour un apprentissage entre pairs plus riche. La formation « intra », elle aussi basée sur l’interaction, est personnalisée pour votre établissement. La session sur mesure permet d’accroître l’engagement de vos équipes, pour une gestion des risques collaborative et plus efficace.

Vous pensez que les formations Phosphoria peuvent vous aider à optimiser votre gestion des risques médicaux ? Ajoutez le programme de votre choix à votre panier !