Assurer un accueil de qualité et gérer les situations d’accueil difficile en établissement de santé Présentiel

Dernière mise à jour : 17/10/2024

Bulletin d'inscription remplissable

Objectifs de la formation

  • Améliorer l'accueil des patients et de leurs proches : définir des solutions pour un accueil physique et téléphonique de qualité
  • Prévenir et gérer les situations d'accueil difficiles : développer des compétences pour gérer efficacement les situations difficiles

Description

I.        GARANTIR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL

  • La qualité de l'accueil : un enjeu fort pour les établissements de santé
  • Les règles de communication à maîtriser
  • Les principes à respecter pour un accueil physique de qualité
  • Les compétences à mobiliser pour un accueil téléphonique efficace
  • Ateliers pratiques et discussions

II.       PRÉVENIR ET GÉRER LES SITUATIONS D'ACCUEIL DIFFICILE

  • Apprendre à se positionner et à gérer son stress et ses émotions
  • Identifier les situations d'accueil difficile et en repérer les signes annonciateurs
  • Savoir réagir face aux situations d'accueil difficile
  • Ateliers pratiques et discussions

III.     S'ADAPTER AUX NOUVEAUX IMPÉRATIFS DE SÉCURITÉ

  • Prendre en compte le nouveau contexte de sécurité
  • Comment réagir en cas de difficulté ?
  • Discussions et questions-réponses

IV.     ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

  • Assistantes médico-administratives : secrétaires médicales et faisant fonction, quel que soit leur service de rattachement (MCO, psychiatrie, médico-technique, service social…)
  • Secrétaires médicales référentes
  • Responsables des secrétariats médicaux : coordinatrices des secrétaires médicales, cadres de santé, cadres supérieurs de pôle, cadres administratifs
  • Autres professionnels en charge de l'accueil des usagers (personnels des admissions…)

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur
  • Ateliers pratiques

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

Profil du / des Formateur(s)

  • Yveline OLLIVIER : attachée d'administration hospitalière
  • Expert membre du réseau Phosphoria

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse s.surplie@phosphoria-formation.fr

Tarification

Pour 2 inscrits à la même session : -10%

Pour 3 inscrits à la même session : -25%

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ENTREPRISE MEDICALE - MALAKOFF / PARIS - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff France -
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