logo_linkedin

01 47 24 07 99

Extranet
Loading...

DROIT - USAGERS

Parmi les enjeux nationaux figure le droit des patients, condition essentielle à la qualité et à la sécurité de la prise en charge des usagers au sein des établissements de santé. Information des patients, secret professionnel, suivi des réclamations et plaintes, protection des données sensibles : optimisez votre gestion du droit des patients avec Phosphoria. Depuis 26 ans, nos intervenants de terrain accompagnent les professionnels de santé grâce à des formations complètes adaptées aux exigences du secteur hospitalier.

Rechercher
une formation

cross

Nos offres

FORMATIONS INTER
DANS NOS CENTRES

FORMATIONS INTRA OU SUR-MESURE
DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

SÉMINAIRES
ET CONFÉRENCES

Nos formations pour le droit des patients

Le respect des droits des patients fait partie des enjeux prioritaires pour les établissements de santé. Les usagers peuvent toutefois se sentir lésés et déposer des plaintes ou réclamations auprès des autorités compétentes, ce qui donne lieu dans la plupart des cas à des médiations. Phosphoria forme les professionnels hospitaliers à travers des formations complètes dédiées aux droits des patients, comme le secret médical et professionnel, et à la prise en charge des recours.

Commission des usagers : maîtriser la pratique de la médiation en établissement de santé

En cas de réclamation de la part des patients auprès d’un établissement de santé, la commission des usagers (CDU) peut être saisie. Son rôle est alors de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches, en contribuant à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes soignées et de leur entourage. Présente dans tous les hôpitaux et cliniques, elle est composée entre autres de deux médiateurs. Phosphoria propose une formation adressée à ces derniers et réalisée par un praticien hospitalier expert en médiation. Ce programme vous permettra d’acquérir toutes les clés pour optimiser l’accompagnement des usagers et examiner les réclamations, tout en organisant et sécurisant les suites de la médiation. Les objectifs poursuivis par la formation sont les suivants :

  • Maîtriser les principes généraux de la médiation en établissement de santé : renforcer le rôle du médiateur et améliorer la gestion des réclamations.
  • Conduire efficacement les entretiens de médiation et rédiger des comptes rendus pertinents.
  • Organiser et sécuriser les suites de la médiation.
  • Assurer un suivi efficace des décisions de la CDU.
  • Analyser des cas et effectuer des exercices de mise en situation : développer des compétences pratiques pour gérer les plaintes et réclamations.
  • Maîtriser les procédures d’indemnisation : assurer une indemnisation équitable et rapide.

Optimiser la gestion des plaintes et des réclamations en établissement de santé

Président de la CDU, médiateur, directeur des affaires juridiques ou encore directeur adjoint en charge de la clientèle : Phosphoria accompagne les professionnels concernés par la gestion des plaintes et des réclamations émises par les usagers des établissements de santé. Afin de répondre au mieux aux attentes des personnes hospitalisées et/ou de leur entourage, tout en préservant les intérêts de l’établissement, il est essentiel de clarifier l’ensemble du circuit des plaintes et réclamations. Par ailleurs, encourager la médiation et diminuer le contentieux contribue à améliorer la qualité d’accueil et de prise en charge. Cette formation de 2 jours a pour objectif :

  • Analyser la typologie des plaintes et réclamations : améliorer la qualité de la prise en charge et la satisfaction des usagers.
  • Clarifier le circuit interne des plaintes et réclamations : structurer les processus internes pour une gestion efficace.
  • Favoriser la médiation et réduire le contentieux : renforcer la communication et la résolution amiable des conflits.

Le secret professionnel à l'hôpital face à l’usage des réseaux sociaux : réglementations, pratique et enjeux

À l’ère des réseaux sociaux, de nouveaux enjeux se font jour : s’ils offrent de nombreuses opportunités de communication et de partage des informations liées à la santé, ils présentent aussi des risques réels de divulgation de données sensibles et de dérives d’utilisation. Notre expert juriste en droit de la santé vous propose d’identifier ces nouveaux enjeux et de mettre en place des bonnes pratiques pour observer le secret professionnel sur les réseaux sociaux. Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Repérer les enjeux du secret professionnel à l’ère des réseaux sociaux.
  • Maîtriser les bonnes pratiques et les limites : savoir comment utiliser les réseaux sociaux tout en respectant le secret professionnel et les bonnes pratiques de soin.

L’expertise Phosphoria pour vous former au droit des patients

La philosophie Phosphoria consiste à encourager « l’hôpital apprenant », c’est-à-dire un secteur médical qui s’améliore à l’aune des nouveaux enjeux sociétaux par la formation et l’échange. C’est pour cette raison que les programmes dédiés au droit des patients sont interactifs, en associant apports théoriques et approche pratique avec des cas réels. Les formations consacrées à la gestion des réclamations et des plaintes ont pour finalité une optimisation de l’accueil et de la prise en charge du patient, mais aussi du bien-être du personnel. Elles encouragent ainsi la réduction du contentieux et l’amélioration des processus internes, tandis que d’autres formations se proposent d’anticiper les risques d’atteinte aux droits des patients.

Les formations Phosphoria sont animées par des professionnels du milieu médical, experts en médiation ou juristes, bénéficiant d’une solide expérience dans ce domaine. Chaque session est accessible à l’ensemble des acteurs concernés par les droits du patient dans les établissements de santé : professionnels médicaux et paramédicaux, fonctions « support », membres de la CDU, etc. Pendant la formation, chaque participant peut profiter d’un suivi personnalisé et d’une évaluation continue, afin d’atteindre l'intégralité des objectifs pédagogiques définis. 

Nos formations consacrées au droit des patients existent en deux modalités principales. Vous pourrez ainsi opter pour le format « inter » qui est organisé dans l’un de nos centres et réunit des professionnels issus de plusieurs établissements de santé. Ce format encourage les interactions entre pairs et favorise l’apprentissage collaboratif. Le format « intra », quant à lui, s’adapte davantage aux besoins propres de votre établissement. La formation est ainsi conçue pour répondre aux enjeux qui vous concernent. Le déroulé est également pensé pour renforcer l’esprit d’équipe et l’engagement de chaque acteur.

L’une de nos formations aux droits des patients vous intéresse ? Ajoutez-la dès maintenant à votre panier et inscrivez-vous en quelques clics.