logo_linkedin

01 47 24 07 99

Extranet
Loading...
Optimiser le fonctionnement d’un service de chirurgie ambulatoire

Optimiser le fonctionnement d’un service de chirurgie ambulatoire

ORGANISATION DES SOINS | CHIRURGIE - BLOC OPERATOIRE

Présentiel

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 065 € Net de taxe
  • Formateurs | Gilles BONTEMPS Corinne VONS

Objectifs de la formation

  • Comprendre les soins et parcours de soins en service ambulatoire : appréhender la diversité des soins et les étapes du parcours patient pour assurer une prise en charge fluide et efficace
  • Maîtriser les rôles des personnels soignants et les ressources disponibles : identifier les rôles et responsabilités des membres de l'équipe soignante pour optimiser l'utilisation des ressources
  • Mettre en œuvre une prise en charge cohérente et optimisée : appliquer des stratégies pour améliorer la qualité et l'efficience des soins en service de chirurgie ambulatoire

Les + phosphoria

• Approche interactive et personnalisée : utilisation de méthodes pédagogiques variées pour un apprentissage dynamique et adapté aux besoins des participants
• Mises en situation réalistes : ateliers et simulations pour une application directe des compétences acquises
• Partage d’expériences : opportunité d’échanger avec des pairs et des experts pour enrichir les perspectives et identifier des axes de progrès.

Programme

I.      CADRE GÉNÉRAL

       1. Présentation des services ambulatoires en France

  • Comprendre l'organisation des services de chirurgie ambulatoire
  • Analyse de l'évolution de la réglementation et son impact sur les pratiques

        2.  Activités de soins spécifiques

  • Identifier les soins spécifiques prodigués en chirurgie ambulatoire
  • Adapter les pratiques aux exigences de ces soins

 

II.      PARCOURS DU PATIENT

        1. Parcours types en fonction des différentes prises en charge

  • Étudier les différents parcours patients pour les diverses interventions
  • Optimiser la gestion des flux de patients pour une prise en charge efficace

         2. Gestion des flux

  • Techniques pour gérer efficacement les flux de patients
  • Stratégies pour minimiser les temps d'attente et améliorer la satisfaction des patients

 

III.       ÉQUIPE DES SERVICES AMBULATOIRES

        1. Répartition des activités de soins

  • Organisation des tâches entre les différents membres de l'équipe
  • Optimisation des rôles et responsabilités pour une meilleure efficacité

         2. Profils des postes infirmier et aide-soignant

  • Détails des compétences et des responsabilités spécifiques à chaque poste
  • Formation continue et développement des compétences

        3. Outils et matériel spécifiques du service ambulatoire

  • Utilisation efficace des équipements et des outils spécifiques au service

 

IV.      IMPORTANCE DE L'ACCUEIL

        1. Présentation et position d'accueil

  • Techniques pour un accueil efficace et rassurant des patients

        2. Écoute active et détection des besoins

  • Compétences en communication pour identifier et répondre aux besoins des patients

 

V.      DÉMARCHE QUALITÉ

        1. Bonnes pratiques liées aux spécificités du service ambulatoire

  • Mise en œuvre des meilleures pratiques pour garantir la qualité des soins

         2. Sécurité

  • Assurer la sécurité des patients et des professionnels de santé

 

VI.      ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

  • Professionnels de santé travaillant en service de chirurgie ambulatoire
  • Cadres de santé
  • Infirmiers et aides-soignants
  • Gestionnaires de services ambulatoires

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

INSCRIPTION PRESENTIELLE

• Durée 14h
• Prix 1 065.00 €
• Prix après réduction 1 065.00 €
• Référence MOD_00488
Choisir une session
sur la même formation
-10 %
à partir de 2 participants
-25 %
à partir de 3 participants