Chefs de pôle, Chefs de services pratiquez l'Entretien Annuel Individuel selon la pédagogie de la Simulation en santé Présentiel

Dernière mise à jour : 20/03/2024

Objectifs de la formation

Découvrir ou approfondir les fondamentaux de l'Entretien Annuel Individuel (cadre réglementaire, les objectifs de l'EAI, ce que n'est pas l'EAI) et s'entrainer à sa pratique en utilisant la pédagogie de la Simulation en Santé (scénarios, mise en situation immersive, débriefing très structuré). 

Description

La formation s'articule en un volet théorique d'une demi-journée et un volet mise en situation d'une journée. 

 

Module 1 : Volet théorique

Objectifs 

Rappeler le cadre juridique et réglementaire de l'Entretien Annuel Individuel, les fondamentaux du déroulement, ce qu'est l'entretien / ce qu'il n'est pas, les guides et la trame à disposition, les bonnes pratiques pour préparer et réussir ses entretiens.

Modalité

Ce volet théorique se déroule sur une demi-journée, en présentiel ou en distanciel.
L'option présentiel favorise les échanges et l'expression des interrogations et questionnement que peuvent avoir les participants et de lever ainsi les freins et difficultés potentiels.
Programme

Introduction – Quizz

  • 7 questions sur les « idées reçues de l'EAI »,
  • 7 questions sur les « règles essentielles de l'EAI »

Contexte et fondamentaux de l'EAI 

  • Contexte
  • Cadre réglementaire
  • Les objectifs et les attendus de l'EAI
  • Le déroulement de l'EAI

Atelier 1 : Freins et difficultés potentielles de conduite de   l'EAI 

et solutions pour y remédier

  • Présentation de l'EAI à l'équipe médicale
  • Freins et difficultés de mise en œuvre de l'EAI
  • Conseils pratiques pour réussir l'EAI 

Atelier 2 : Préparation aux entretiens difficiles : conseils pratiques  

  • L'EAI : conseils pratiques pour les entretiens difficiles
  • L'EAI : conseils pratiques pour les personnalités complexes
  • Conclusion

Module 2 : Volet mise en situation  

Objectifs

S'entrainer à l'animation des EAI en suivant la pédagogie de la simulation en santé, des entretiens qui se déroulent bien, des entretiens qui posent problèmes, en pratiquant et en analysant sa pratique, et en observant ses collègues, au niveau du verbal et du non verbal.

Modalité

Ce volet mise en situation doit se dérouler en présentiel.
Il est nécessaire de pouvoir disposer de 2 salles ainsi que d'un dispositif de retransmission du flux vidéo d'une salle à l'autre. La première salle est dédiée à l'animation des entretiens, l'autre salle est dédiée à l'observation et au débriefing.
La pédagogie par simulation nécessite 2 formateurs-intervenants.

Programme 

Introduction

  • Présentation de la journée
  • Questions relatives au volet théorique

 Freins et difficultés potentiel
Mise en situation

En binôme, à tour de rôle, s'exercer à l'entretien annuel individuel, selon les différents scénarios :

  • Un entretien qui se passe bien
  • Un entretien avec un praticien qui vit un conflit avec un confrère,
  • Un entretien avec un praticien qui remet en question le dispositif,
  • Un entretien interrompu,

 Les autres participants observent la simulation (verbal, non verbal), retransmise par flux vidéo, et se prépare au débriefing.

 Lors du débriefing, les participants qui ont simulé l'entretien partagent leur ressenti, puis décrivent les faits de manière chronologique, puis analyse les différentes étapes avec l'aide du feedback des autres participants : ce qui s'est bien passé / ce qui pourrait être amélioré.
Conclusion de la journée

 

Public visé

Chefs de pôles, chefs de services, responsables d'unités fonctionnelles

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités pédagogiques

Présentation théorique 

Animation du volet mise en situation selon la simulation en santé 

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Experts intervenants certifiés simulation en santé : 

 

Jean-Luc Stanislas
Ex Cadre de Santé
Formateur en management
Certifié Niveau 1 EusimGroup ItSims Toulouse

 

Garry Laudren
Infirmier – Coordinateur de recherche
Formateur en management
Certifié Niveau 1 SimUSanté UPJV Amiens

 

Isabelle Napolitano
Ingénieur – MBA
Formatrice en management, chef de projet
Certifiée Niveau 1 EusimGroup ItSims Toulouse

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

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