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PRISE EN CHARGE PATIENT

La bientraitance est un enjeu phare pour les établissements du secteur sanitaire et médico-social, qui invite à une transformation durable de la prise en charge du patient. Cette démarche globale suggère la promotion du respect des droits et libertés du patient et de son entourage, ainsi que l’écoute et la prise en compte des besoins. Elle est inscrite dans le manuel de certification des établissements de santé élaboré par l’HAS (Haute Autorité de Santé).

La formation continue joue un rôle central dans le déploiement de la bientraitance. Elle participe à l'amélioration globale des pratiques et de la culture des établissements de santé. Phosphoria accompagne les professionnels concernés par la prise en charge de la personne soignée avec des programmes complets, visant à garantir des soins de qualité, respectueux et adaptés aux besoins de chaque patient.

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Nos formations à la prise en charge du patient

Aujourd’hui, la prise en charge des patients atteints de pathologies affectant l’autonomie, ne peut être envisagée sans aborder les concepts de bientraitance et d’éthique. Ces concepts  guident les pratiques professionnelles dans un accompagnement respectueux et approprié à chaque patient, dans le souci constant de son bien-être, de son confort et de sa dignité. Les intervenants Phosphoria, experts de terrain, proposent des formations à destination de tous les professionnels impliqués dans l’accompagnement de la personne dans la réalisation des soins quotidiens. Ces programmes s’appuient sur des méthodes pédagogiques variées pour un apprentissage dynamique et adapté aux besoins de chaque participant.

Accompagner les résidents ou patients ayant la maladie d’Alzheimer ou apparenté

La prise en charge des patients atteints d'Alzheimer et de maladies apparentées (démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence fronto-temporale, etc.) nécessite une approche pluridisciplinaire adaptée au déclin cognitif progressif. Cela inclut des traitements pharmacologiques et non pharmacologiques comme la stimulation cognitive et l'aménagement de l'environnement. L'annonce du diagnostic est un moment difficile pour le patient et ses proches, nécessitant un suivi attentif et la mise en place de stratégies pour apaiser l'agitation. Un accompagnement pluridisciplinaire  entre médecins, soignants et assistants sociaux est essentiel pour optimiser les soins dans les principes de respect et de bientraitance du patient. Pour améliorer la prise en charge des résidents ou patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée, Phosphoria propose une formation de 2 jours répondant aux objectifs suivants :

  • Définir la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées : expliquer les différentes formes de démences et leurs spécificités pour déterminer les éléments constitutifs d’une meilleure prise en charge.
  • Définir et repérer les troubles cognitifs.
  • Identifier les causes et les traitements des troubles cognitifs afin d’adapter la prise en soin.
  • Appliquer des stratégies de soutien envers le patient et ses aidants naturels

Intégrer éthique et bientraitance dans la pratique soignante

L’éthique et la bientraitance sont des concepts centraux dans la prise en charge des patients. L’éthique dans les soins guide les actions en assurant le respect de la dignité, de l’autonomie et des droits des résidents.. La bientraitance consiste à  lui assurer des soins bienveillants, en prenant en compte ses besoins physiques, psychologiques et sociaux, dans le respect du confort et du bien être. Ensemble, l’éthique et la  bientraitance visent à protéger le patient contre la maltraitance, à promouvoir son bien-être, et à prendre des décisions en accord avec ses valeurs et préférences. Cette démarche constante  est d’autant plus nécessaire face à certains conflits éthiques rencontrés dans la pratique soignante comme l’assistance médicale à la procréation (AMP), la fin de vie, le consentement ou encore le don d’organes. Une formation continue actualisée peut alors s’avérer essentielle pour intégrer éthique et bientraitance dans la pratique soignante. Phosphoria propose un programme de 2 jours à destination de tous les professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge des patients, dont les objectifs sont :

  • Identifier les éléments caractéristiques d’une approche éthique et bienveillante.
  • Repérer et définir les courants de pensée en éthique.
  • S’approprier les étapes d’une démarche de réflexion éthique dans une situation de soins.

Faites évoluer la prise en charge du patient avec les formations Phosphoria

La prise en charge éthique et bientraitante des patients repose sur une amélioration continue des pratiques. Celle-ci peut être soutenue par la formation continue des professionnels de santé. Phosphoria propose donc des programmes actualisés, qui favorisent le partage d'expériences entre soignants et les mises en situation réalistes. La méthode concourt à l’optimisation durable de l’accompagnement éthique du patient ou du résident, particulièrement essentiel lorsque celui-ci est en situation de perte d’autonomie.

Se former à la prise en charge du patient contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins grâce à une approche centrée sur l’humain. Les programmes Phosphoria favorisent ainsi la collaboration interprofessionnelle et la consolidation collective des compétences de toutes les personnes concernées. La finalité de cette formation continue est donc la création d’un environnement de soins bienveillant, axé sur l'empathie et la communication, qui renforce la confiance entre soignants et patients.

Une formation adaptée aux besoins des soignants

Les formations à la prise en charge du patient Phosphoria, orientées vers la mise en œuvre d’une démarche éthique et bientraitante, se déclinent en deux formats pour répondre aux besoins de votre établissement de santé :

  • La formation « inter » est dispensée dans l’un de nos centres. Elle offre aux apprenants un environnement d’apprentissage dynamique et collaboratif. Les professionnels intervenant dans la prise en charge du patient y partagent leurs expériences et définissent ensemble des axes d’amélioration.
  • La formation « intra » est entièrement personnalisable pour s’adapter aux besoins et aux problématiques propres à votre établissement de santé. Réalisée sur place ou en externe, elle contribue à renforcer la cohésion d’équipe, essentielle au déploiement d’une prise en charge éthique et bientraitante du patient.

Vous souhaitez optimiser la prise en charge du patient au sein de votre établissement de santé et ainsi répondre aux enjeux éthiques actuels ? Inscrivez dès maintenant vos équipes !