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Organiser et améliorer la pratique des annonces en cancérologie

Organiser et améliorer la pratique des annonces en cancérologie

SOINS ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT | ONCOLOGIE

Qu’elles concernent le diagnostic, la stratégie thérapeutique proposée, la survenue d’une complication ou d’une rechute, les annonces en cancérologie constituent toujours un temps fort du parcours de soins du patient.

Objectifs de la formation

  • Optimiser les aspects organisationnels des annonces en pratique cancérologique
  • Valoriser l'approche psychologique dans la pratique des annonces en cancérologique

Programme

I. CONTEXTE ET ENJEUX DES ANNONCES EN PRATIQUE CANCÉROLOGIQUE

  • Cadre législatif et recommandations éthiques : Lois et directives encadrant la pratique des annonces en oncologie
  • Le dispositif d'annonce en cancérologie (DACS) : les référentiels

 

II. OPTIMISER L'ORGANISATION DES ANNONCES EN PRATIQUE CANCÉROLOGIQUE

  • Appréhender le temps médical de l'annonce
  • Optimiser le temps d'accompagnement soignant et la consultation infirmière
  • Repérer les besoins en soins de support et orienter les patients
  • Assurer l'articulation avec la médecine de ville

 

III. VALORISER LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE DES ANNONCES EN CANCÉROLOGIE

  • Comprendre les retentissements psychiques des annonces pour les patients
  • Intégrer l'entourage dans la pratique des annonces en cancérologie
  • Améliorer la communication soignants-patients-entourage dans le cadre des annonces en cancérologie

 

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

Personnels des établissements de santé accueillant des patients atteints de cancer :

  • Infirmières et autres membres de l'équipe soignante (Infirmières d'annonce, IDEC, Infirmières cliniciennes, IPA, IDE...)
  • Cadres de santé et Cadres Supérieurs de santé
  • Médecins
  • Psychologues, Psycho-oncologues
  • Cadres socio-éducatifs et Assistants de Service social
  • Directeurs des Soins et Coordonnateurs Généraux des Soins
  • Responsables et Coordinateurs 3C

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

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