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Optimiser les procédures d'agrément et de contrôle des MAM et adapter ses pratiques à la réforme

Optimiser les procédures d'agrément et de contrôle des MAM et adapter ses pratiques à la réforme

CONSEILS DEPARTEMENTAUX | PETITE ENFANCE

Mixte: présentiel / à distance

  • Durée | 14h
  • Prix | 1 065 € Net de taxe
  • Formateur | Luiza GABOUR

Objectifs de la formation

• Comprendre la réforme des modes d'accueil (ordonnance du 19 mai 2021 et textes d'application)
en insistant sur les modifications impactant les MAM
• Maîtriser le cadre juridique régissant l'agrément, le suivi et le contrôle des assistants maternels dans le cadre de leur exercice collectif en MAM
• Définir des règles de bonnes pratiques visant à sécuriser les procédures d'agrément, optimiser
les démarches d'accompagnement et de contrôle et prévenir les contentieux

Les + phosphoria

• Approche interactive et personnalisée : utilisation de méthodes pédagogiques variées pour un apprentissage dynamique
• Mises en situation réalistes : ateliers et simulations pour une application directe des compétences acquises
• Partage d’expériences : opportunité d’échanger avec des pairs et des experts pour enrichir les perspectives et identifier des axes de progrès

Programme

I. COMPRENDRE LA REFORME DES MODES D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE


• Appréhender les grands axes de la réforme
• Maîtriser le nouveau cadre réglementaire des assistants maternels
• Mesurer les impacts de la réforme pour les services départementaux en charge de la petite enfance

 

II. ÉVALUER LES PROJETS DE MAM ET INSTRUIRE LES DEMANDES D'AGRÉMENT


• Maîtriser le cadre juridique rénové des MAM
• Analyser les demandes des candidats
• Évaluer les locaux et les conditions d'accueil
• Sécuriser les décisions du conseil départemental


III. ORGANISER LE SUIVI DES MAM ET OPTIMISER LES PRATIQUES
DE CONTRÔLE


• Optimiser l'organisation et le fonctionnement des MAM
• Assurer l'accompagnement des assistants maternels et sécuriser les conditions d'accueil en MAM
• Préparer et mettre en oeuvre les contrôles en MAM
• Prévenir et gérer les contentieux


IV. ÉVALUATION DE LA SESSION


Public visé

• Professionnels des conseils départementaux chargés de l'agrément, du suivi et/ou du contrôle des assistants maternels exerçant dans le cadre de MAM 
• Personnels des services de PMI
• Personnels en charge de l'instruction des demandes d'agrément
• Personnels d'inspection et de contrôle
• Personnels de la direction enfance-famille des conseils départementaux
• Personnels du service juridique des conseils départementaux

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  Séance de questions-réponses
  • Evaluation pré-post formation

INSCRIPTION PRESENTIELLE

• Durée 14h
• Prix 1 065.00 €
• Prix après réduction 1 065.00 €
• Référence MOD_00623
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