Conflits interpersonnels et management hospitalier : développer la pratique de la médiation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/02/2024

Le recours à la médiation constitue une voie efficace de résolution de ces conflits à la disposition des managers hospitaliers et notamment des cadres de santé.

Bulletin d'inscription 2024

Objectifs de la formation

  • Connaître les mécanismes mis en jeu dans les conflits interpersonnels 
  • Appréhender les enjeux et les conditions d'organisation de la médiation en établissement de santé
  • Maîtriser les clés pour assurer efficacement la conduite de médiations en milieu hospitalier

Description

I. CONNAÎTRE LE PROCESSUS DE MÉDIATION EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

  • Comprendre les enjeux de la médiation en secteur hospitalier
  • S'approprier les principes d'organisation de la médiation
  •  Identifier les différends susceptibles de relever de la médiation
  • Maîtriser les étapes clés du processus de médiation

 

II. SAVOIR CONDUIRE UNE MÉDIATION EN MILIEU HOSPITALIER

  • Connaître les mécanismes mis en jeu dans les conflits interpersonnels
  • Savoir se positionner en situation de médiation
  • S'approprier les techniques relationnelles nécessaires à la bonne conduite d'une médiation
  • Maîtriser la conduite d'entretien dans le cadre d'une médiation
  • Assurer le suivi de la médiation

 

III. EXERCICES PRATIQUES ET MISES EN SITUATION

  •  Atelier n° 1 : Posture à adopter en situation de médiation
  •  Atelier n° 2 : Techniques de communication et médiation
  • Atelier n° 3 : Conduite d'entretien et médiation
  • Atelier n° 4 : Cas pratiques et mises en situation

 

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

  • Cadres Supérieurs et Cadres de santé
  • Cadres administratifs, Assistants de pôle et Cadres experts
  • Médecins
  • Directeurs
  • Tout professionnel susceptible de recourir à la médiation dans le cadre de la gestion de conflits interpersonnels

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  •  Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue...)
  • Ateliers pratiques, exercices de mise en situation et jeux de rôles
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Expert-Consultant en Management et en Leadership,

Membre expert de la Haute Autorité de Santé (HAS) - Programme PACTE "Leadership",

Master Santé (Université Paris Dauphine PSL),

Fondateur de la plateforme média digitale d'influence ManagerSante.com®,

Directeur de l'ouvrage collectif : "Innovations & management des structures de santé en France" (2021)

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

M'inscrire à la formation



Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE


MASSING Louise
STANISLAS Jean-Luc
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    plateforme de gestion pour les centres de formation