Encadrer et manager les équipes au sein d’un Service de SMR Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Le management des équipes d’un Service de SMR est une activité exigeante et complexe, potentiellement génératrice de difficultés pour les Professionnels disposant de missions d’encadrement.
A vocation pratique et intéractive, cette formation permettra de

Bulletin d'inscription 2024

Objectifs de la formation

  • Clarifier le rôle des différents acteurs au sein d'un Service de SMR et savoir se positionner comme personne encadrante
  • Optimiser, sur la base d'outils et de méthodes opérationnels, le management des équipes de SMR afin d'assurer un pilotage efficace de l'activité
  • Maîtriser sa communication pour donner du sens à l'action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein de l'équipe
  • Mieux gérer ses propres émotions pour préserver son bien-être au travail et celui de son/ ses équipes

Description

I. CLARIFIER LES RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS ET SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE EN SMR

  • Clarifier les rôles et le positionnement des différents acteurs au sein du Service de SMR
  • Appréhender la dimension stratégique des fonctions d'encadrement des équipes de SMR

II. COORDONNER L'ACTIVITÉ DES ÉQUIPES DE SMR

  • Manager l'activité du Service de SMR
  • Mettre des outils de pilotage au service du management

III. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE

  • Optimiser la conduite des entretiens individuels
  • Prévenir et gérer les situations conflictuelles au quotidien
  • S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication au sein du Service de SMR

IV. DÉVELOPPER SON PROPRE LEADERSHIP POUR MIEUX MOBILISER L'ÉQUIPE DU SERVICE DE SMR

  • Mieux se connaître et repérer son propre style managérial
  • Connaître son équipe et savoir la mobiliser
  • Promouvoir la reconnaissance et la dynamisation des professionnels du Service de SMR

V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE

  • Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein du Service de SMR
  • Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail
  • Gérer son propre stress

VI. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

  • Cadres Supérieurs, Cadres de Santé et Faisant Fonction de Cadre de Santé
  • Cadres Supérieurs, Cadres de Rééducation et Faisant Fonction de Cadre de Rééducation
  • Médecins de SMR
  • Directeurs(rices) des Soins et Coordinateurs Généraux des Soins

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

  • Expert-Consultant en Management et/ou Cadre Supérieur de Rééducation

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.

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Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE


JOSSE Laurence
STANISLAS Jean-Luc
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