Encadrer et manager les équipes au sein d’un Service de SMR Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/02/2024

Le management des équipes d’un Service de SMR est une activité exigeante et complexe, potentiellement génératrice de difficultés pour les Professionnels disposant de missions d’encadrement.
A vocation pratique et intéractive, cette formation permettra de

Bulletin d'inscription 2024

Objectifs de la formation

  • Clarifier le rôle des différents acteurs au sein d'un Service de SMR et savoir se positionner comme personne encadrante
  • Optimiser, sur la base d'outils et de méthodes opérationnels, le management des équipes de SMR afin d'assurer un pilotage efficace de l'activité
  • Maîtriser sa communication pour donner du sens à l'action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein de l'équipe
  • Mieux gérer ses propres émotions pour préserver son bien-être au travail et celui de son/ ses équipes

Description

I. CLARIFIER LES RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS ET SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE EN SMR

  • Clarifier les rôles et le positionnement des différents acteurs au sein du Service de SMR
  • Appréhender la dimension stratégique des fonctions d'encadrement des équipes de SMR

II. COORDONNER L'ACTIVITÉ DES ÉQUIPES DE SMR

  • Manager l'activité du Service de SMR
  • Mettre des outils de pilotage au service du management

III. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE

  • Optimiser la conduite des entretiens individuels
  • Prévenir et gérer les situations conflictuelles au quotidien
  • S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication au sein du Service de SMR

IV. DÉVELOPPER SON PROPRE LEADERSHIP POUR MIEUX MOBILISER L'ÉQUIPE DU SERVICE DE SMR

  • Mieux se connaître et repérer son propre style managérial
  • Connaître son équipe et savoir la mobiliser
  • Promouvoir la reconnaissance et la dynamisation des professionnels du Service de SMR

V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE

  • Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein du Service de SMR
  • Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail
  • Gérer son propre stress

VI. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

  • Cadres Supérieurs, Cadres de Santé et Faisant Fonction de Cadre de Santé
  • Cadres Supérieurs, Cadres de Rééducation et Faisant Fonction de Cadre de Rééducation
  • Médecins de SMR
  • Directeurs(rices) des Soins et Coordinateurs Généraux des Soins

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

  • Expert-Consultant en Management et/ou Cadre Supérieur de Rééducation

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.

M'inscrire à la formation



Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE


JOSSE Laurence
STANISLAS Jean-Luc
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    plateforme de gestion pour les centres de formation