Optimiser la chaîne de facturation en SMR Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 15/02/2024

Dans un contexte de réforme du financement des activités de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR), la chaîne de facturation est porteuse de lourds enjeux financiers pour les établissements de santé.

Bulletin d'inscription 2024

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

• Comprendre le nouveau modèle de financement en SMR et les enjeux liés à la facturation en SMR

• Sécuriser les procédures d'admission et optimiser la chaîne de facturation en SMR

• Identifier les principales difficultés rencontrées dans le cadre de la facturation en SMR et bénéficier de recommandations pratiques pour les prévenir

Description

I. MAÎTRISER LE SYSTÈME DE FINANCEMENT DES ACTIVITÉS DE SMR ET COMPRENDRE LES ENJEUX LIÉS À LA FACTURATION EN SMR

  • Rappel sur le financement des activités de SMR
  • Comprendre le nouveau modèle de financement en SMR
  • Maîtriser les modalités de facturation en SMR

 

II. SÉCURISER LES PROCÉDURES D'ADMISSION ET OPTIMISER LA CHAÎNE DE FACTURATION EN SMR

  • Maîtriser les différentes situations d'admission
  • Fiabiliser le recueil et sécuriser le traitement des informations
  • Atelier pratique, analyse de cas concrets et exercices de mise en situation

 

III. CONNAÎTRE LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS LE CADRE DE LA FACTURATION EN SMR POUR LES PRÉVENIR EFFICACEMENT

  • Connaître les différentes difficultés rencontrées dans la facturation en SMR
  • Traiter les différentes erreurs et mettre en place des actions correctrices
  • Conseils pratiques pour prévenir les difficultés de facturation en SMR
  • Atelier pratique, analyse de cas concrets et exercices de mise en situation

 

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

• Responsables et Personnels du Bureau des Entrées (Service des Admissions)

• Responsables et Personnels chargés de la Facturation

• Coordinatrices et Secrétaires médicales/ AMA

• Cadres et Personnels administratifs

• Responsables et Personnels de la Direction des Affaires financières

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Ateliers pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Responsable de la facturation

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.

M'inscrire à la formation



Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Espace Vinci - 25 rue des Jeûneurs 75002 PARIS 02


PERONNET Véronique
PERONNET Véronique
PERONNET Véronique
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 03/06/24 → 04/06/24 À distance
      Classe virtuelle
    • 10/10/24 → 11/10/24 Présentiel
      PARIS 02 (75)

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    plateforme de gestion pour les centres de formation