Manager ses équipes intergénérationnelles X, Y, Z et bientôt Alpha Présentiel

Dernière mise à jour : 29/03/2024

Bulletin d'inscription 2024

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le participant sera capable de 

 

  •  Comprendre les nouvelles générations X,Y,Z et Alpha dans le contexte des mutations au travail
  • Identifier les nouveaux modes de management plus collaboratifs pour accompagner les générations
  • Repérer les nouvelles attentes dans le rapport vie privée / vie professionnelle et leur impact sur le bien-être
  • Adapter son management pour réguler les tensions trans-générationnelles et renforcer la cohésion d'équipe

Description

I.     LES GENERATIONS X.Y,Z et Alpha : de quoi parle-ton ?

  • Cartographie du décryptage des différentes générations X, Y, Z, Millennials, Digital natives et Alpha
  • Repères chronologiques des représentations socio-culturelles du sens et du rapport au travail
  • Attentes  des jeunes à l'ère des transformations organisationnelles, numériques et du monde VUCA
  • Spécificités des modes de coopération, collaborations et coordination au travail entre générations
  • Les valeurs au travail et intérêts selon les générations (éco-responsabilité, sobriété, inclusion etc..

 

II.    LES NOUVELLES COMPETENCES DU MANAGER INTERGENERATIONNEL 4.0 POUR MOBILISER  

  • Les nouveaux styles et posture de management (leader, facilitateur, mentor, coach, neuro-manager)
  • Les innovations managériales à l'ère de l'hybridation du travail et des intelligences collaboratives
  • Les outils et méthodes de l'intelligence collective (agilité, design, organisations apprenantes)
  • Les vertus des outils numériques dans la transmission des savoirs (sérious game, visio, appli)
  • La gestion des talents (attractivité, recrutement, intégration, fidélisation, mobilité) et les outils de développement des compétences innovantes

 

III.   LEVIERS RH POUR CONCILIER TRAVAIL/HORS TRAVAIL & CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Spécificité des besoins implicites et explicites sur les conditions de travail selon les générations
  • Les nouvelles formes de motivation entre l'implication et l'engagement selon le niveau de maturité
  • Le télétravail et les nouveaux usages des cycles du temps de travail (ubérisation et individualisation)
  • L'attractivité, l'intégration et la fidélisation des professionnels : un défi pour l'encadrement
  • Méthodes de travail en équipe pour renforcer le sentiment du « bien-travailler » (soft-skills)

 

IV.  STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR  REGULER  LES TENSIONS  

  • Les sources de conflits transgénérationnelles (genre, culture, références, valeurs, vulnérabilités)
  • Impacts de l'hybridation des outils numériques et l'influence des réseaux sur les émotions
  • Carte d'identité générationnelle de son équipe pour évaluer le niveau de maturité
  • Evolutions du rapport à l'autorité  entre juniors et séniors et dans la relation avec le N+1
  • Techniques de régulation des tensions (CNV, DESC, A.M.R, V.R.P, E.D.D., S.E.A.D, feed-back…)

 

V.    ATELIERS PRATIQUES ET ECHANGES D'EXPERIENCE

 

VI.   EVALUATION DE LA SESSION

Public visé

  • Cadres de santé, Faisant fonction de Cadres de santé et Cadres apprenants
  • Cadres Supérieurs de santé, Assistants de Pôle
  • Cadres experts
  • Infirmier(e)s Coordonnateur(trice)s
  • Directeur(trice)s des Soins

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités pédagogiques

  • Synthèse théorique et métaplan
  • Interactivité dans les jeux de rôle
  • Méthodes d'animation créatives (agilité, co-développement, retour d'expérience, focus-groupe, auto-diagnostique...)
  • Ateliers de simulation (APP, EDD)
  • Ludo-pédagogie (jeux de cartes et de société)
  • Outils numériques d'encrage mémoriel (utilisés en visioconférence et en présentiel)

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

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Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE


STANISLAS Jean-Luc
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