Gardes de direction en établissement de santé : prévenir et gérer les principaux incidents de garde Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 08/03/2024

L’administrateur de garde dans un établissement de santé est confronté à de nombreuses difficultés pratiques et juridiques nécessitant une réponse rapide et adaptée.

Bulletin d'inscription 2024

Objectifs de la formation

  • Anticiper les principales difficultés inhérentes à l'organisation du tour de garde
  • Prévenir et gérer les incidents liés à la prise en charge des patients, au fonctionnement-même de l'établissement ou à la sécurité des personnes et des biens
  • Optimiser l'organisation et le déroulement de la garde de direction

Description

I. ANTICIPER LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À L'ORGANISATION DU TOUR DE GARDE

  • Difficultés liées à la détermination des personnels participant à la garde de direction
  • Difficultés liées aux conditions d'intervention de l'administrateur de garde

 

II. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS

  • Incidents liés à l'admission des patients
  • Incidents liés à la délivrance des soins
  • Incidents liés à la sortie des usagers
  • Incidents consécutifs au décès d'un usager

 

III. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS

  • Conditions d'intervention des forces de l'ordre au sein de l'établissement
  • Atteintes à la sécurité des biens
  • Atteintes à la sécurité des personnes

 

IV. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS AU FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT

  • Difficultés liées à la gestion des personnels
  •  Gestion des lits disponibles
  • Moyens ou équipements médicaux insuffisants
  • Afflux massif de victimes

 

V. EXERCICES PRATIQUES : ATELIERS D'ANALYSE DE CAS

 

VI. CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES ET RECOMMANDATIONS POUR L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES

  •  Dans la rédaction des délégations de signature
  •  Dans la constitution et l'actualisation d'un classeur de garde
  • Dans l'élaboration de protocoles, de "conduites à tenir" et de documents types
  • Dans la présentation et le contenu des rapports de garde

 

VII. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

  • Personnels de Direction et Administratifs des établissements publics de santé (Chefs d'établissement, Directeurs d'hôpital, Attachés d'administration hospitalière, Chefs de bureau, Adjoints des cadres hospitaliers)
  • Personnels de Direction et Administratifs des établissements de santé privés (Directeurs, Cadres administratifs)
  • Directeurs des soins
  • Cadres supérieurs de santé
  • Cadres de santé

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Juriste en Droit de la Santé

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

M'inscrire à la formation



L'ENTREPRISE MEDICALE - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff


LALLEMENT Audrey
DUPONT Marc
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    plateforme de gestion pour les centres de formation