Le dossier social en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Objectifs de la formation

- Connaître les principes d'élaboration du dossier social

- Savoir optimiser la tenue du dossier social et assurer le respect de la confidentialité

- Savoir organiser la communication du dossier social

- Savoir sécuriser la conservation et l'archivage du dossier social

Description

Journée 1 – matin

 I/ CONNAÎTRE LES PRINCIPES D'ÉLABORATION DU DOSSIER SOCIAL

 1. Définition et fondement juridique du dossier social

· Nature juridique

· Caractère obligatoire ou facultatif

· Finalités du dossier social

     - Outil de communication et de coordination de la prise en charge

     - Garantie de la traçabilité des interventions sociales

     - Élément d'optimisation de la qualité de la prise en charge

     - Outil d'évaluation de l'exercice professionnel

· Positionnement par rapport aux autres dossiers (dossier médical, dossier de soins infirmiers, dossier administratif…)2. Élaboration et contenu du dossier social

· Règles d'élaboration du dossier social

· Organisation du dossier social (données socio-administratives, évaluation/diagnostic social, interventions sociales, observations et notes personnelles…)

· Documents spécifiques

· Conditions d'utilisation des dossiers sociaux informatisés (précautions à prendre, protection de l'accès aux fichiers…)

 Atelier : Retours d'expériences et exemples pratiques

Les stagiaires de la formation devront apporter des exemples concrets pour illustrer les apports théoriques

 

Journée 1 – après-midi

II/ OPTIMISER LA TENUE DU DOSSIER SOCIAL ET ASSURER LE RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ

 1. Protection des informations à caractère social

· Contenu et portée du secret professionnel

· Rôle et responsabilité de l'assistante sociale dans la tenue du dossier

2. Consultation du dossier social par les autres professionnels intervenant dans la prise en charge · Principe et limites du secret partagé (nature des informations, personnels autorisés, réunions de synthèse pluriprofessionnelles…)

· Conditions du partage des informations sociales

     - Au sein de l'établissement (personnels d'encadrement, secrétaires sociales, personnels paramédicaux et médicaux…)

     - Dans le cadre de la collaboration avec des intervenants extérieurs

 Atelier : Retours d'expériences et exemples pratiques

Les stagiaires de la formation devront apporter des exemples concrets pour illustrer les apports théoriques

 

Journée 2 – matin

 III/ ORGANISER LA COMMUNICATION DU DOSSIER SOCIAL

 1. Conditions de communication du dossier social au patient

· Nature des informations communicables

· Modalités pratiques de transmission

2. Hypothèses de transmission du dossier social à des tiers

· Conduite à tenir vis-à-vis de l'entourage du patient (conjoint, famille, proches…)

· Précautions à prendre à l'égard des tiers (employeur, assureur…)

· Suites à donner aux demandes des autorités judiciaires (perquisition, saisie…)

 Atelier : Retours d'expériences et exemples pratiques

Les stagiaires de la formation devront apporter des exemples concrets pour illustrer les apports théoriques

 

Journée 2 – après-midi

IV/ SÉCURISER LA CONSERVATION ET L'ARCHIVAGE DU DOSSIER SOCIAL

 1. Modalités de conservation du dossier social

· Lieu de conservation (service social, pôle clinique, archives de l'établissement, hébergeur agréé…)

· Autorités responsables de la conservation (responsable du service social, directeur de l'établissement…)

2. Durée d'archivage du dossier social

· Règlementation sur les archives

· Dispositions spécifiques aux informations sociales

· Procédure d'élimination du dossier social

 Atelier : Retours d'expériences et exemples pratiques

Les stagiaires de la formation devront apporter des exemples concrets pour illustrer les apports théoriques

 

V/ ÉVALUATION DE LA SESSION

 

 

Public visé

Professionnels de santé

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Ateliers : retours d'expériences et exemples pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un support pédagogique

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
plateforme de gestion pour les centres de formation