Optimiser l’organisation et la performance des secrétariats médicaux Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 13/03/2024

L’optimisation de l’organisation et de la performance des secrétariats médicaux constitue un enjeu important. Les Professionnels chargés de leur encadrement sont tenus de pouvoir évaluer leur organisation et identifier les axes possibles amélioration.

Bulletin d'inscription 2024

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Réaliser un diagnostic organisationnel des secrétariats à partir d'outils méthodologiques indispensables pour réussir l'évaluation de leur organisation
  • Conduire efficacement une démarche d'amélioration de la performance des secrétariats

Description

I. ÉVALUER LES CONDITIONS D'ORGANISATION ET DE FONCTIONNEMENT DES SECRÉTARIATS MÉDICAUX

  • Dresser un bilan de l'existant
  • Définir des indicateurs et des outils pertinents
  • Réaliser un diagnostic organisationnel

 

II. CONDUIRE UNE DÉMARCHE D'AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DES SECRÉTARIATS MÉDICAUX

  • Identifier les cibles d'optimisation
  • Construire et mettre en oeuvre un plan d'action
  • Retours d'expérience, conseils méthodologiques et recommandations pratiques

 

III. ATELIERS PRATIQUES ET EXERCICES DE MISE EN SITUATION

  • Atelier pratique n°1 : Évaluer objectivement le niveau de compétences des personnels

et établir une cartographie des compétences

  • Atelier pratique n°2 : Construire un tableau d'indicateurs pour mesurer l'activité

(médecine/ chirurgie/ obstétrique/ psychiatrie)

  • Atelier pratique n°3 : Matérialiser le circuit programmé et le circuit non programmé
  • Atelier pratique n°4 : Définir les cibles d'optimisation des organisations

et des pratiques

 

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

  • Personnels d'encadrement des secrétariats médicaux (exerçant en pôle ou en transversal) :
  • Responsables des Secrétariats médicaux
  • Coordinatrices des Secrétaires médicales / Assistantes médico-administratives
  • Secrétaires Médicales Référentes ou Faisant Fonction de Référentes
  • Cadres de pôle (Cadres administratifs et/ou Cadres de santé) en charge des Secrétariats médicaux

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

  • Coordinatrice des Secrétariats médicaux

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.

M'inscrire à la formation



Entreprise médicale - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff France -
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
LYON - 69000 LYON France


PERONNET Véronique
GARCIA Délia
GARCIA Délia
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 10/10/24 → 11/10/24 À distance
      Classe virtuelle
    • 14/11/24 → 15/11/24 Présentiel
      LYON - LYON (69)

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    plateforme de gestion pour les centres de formation