Bonnes pratiques organisationnelles et gestion des risques en Réanimation et en USC Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 22/02/2024

L’organisation de l’activité et la gestion des risques constituent des enjeux importants pour les Services de Réanimation et les Unités de surveillance continue (USC)

Bulletin d'inscription 2024

Objectifs de la formation

  •  Maîtriser les règles de bonnes pratiques organisationnelles, les processus de gestion efficaces et les outils concrets visant à optimiser le pilotage de l'activité du Service de Réanimation et de l'USC au bénéfice de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des patients
  • Savoir adapter les organisations en situation de crise

Description

I. BONNES PRATIQUES ORGANISATIONNELLES EN RÉANIMATION ET EN USC

  • Clarifier l'organisation interne du Service de Réanimation et de l'USC
  • Définir les critères et harmoniser les pratiques d'admission en Réanimation et en USC
  •  Organiser et sécuriser la prise en charge des patients en Réanimation et en USC
  • Savoir adapter les organisations en situation de crise (phase épidémique de Covid 19)
  • Valoriser l'activité produite par le service de Réanimation et l'USC
  • S'appuyer sur des outils de pilotage adaptés : indicateurs, ratios de performance et tableaux de bord

 

II. GESTION DES RISQUES ET RESPONSABILITÉS EN RÉANIMATION ET EN USC

  •  Maîtriser les fondamentaux de la gestion des risques en Réanimation et en USC
  •  Mettre en place et/ou déployer une démarche de gestion des risques en Réanimation et en USC
  • Comprendre et faire évoluer les comportements des professionnels de santé face à la sécurité des soins en Réanimation et en USC

 

III. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

  • Professionnels exerçant au sein des services de Réanimation et des USC (Médecins réanimateurs et anesthésistes réanimateurs, Cadres Supérieurs et Cadres de Santé, Infirmier(e)s)
  • Coordonnateurs de la Gestion des Risques Associés aux soins
  • Directeurs Qualité
  • Directeurs des Soins
  • Présidents de CME

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Médecin et Gestionnaire des risques

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

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Entreprise médicale - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff France -


GUIDET Bertrand
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