Commission des Usagers : maîtriser la pratique de la médiation en établissement de santé Présentiel

Dernière mise à jour : 17/02/2024

Élément fondamental du système de gestion des plaintes et des réclamations, la médiation en établissement de santé apparaît comme un mode alternatif efficace de résolution des différends.

Bulletin d'inscription 2024

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes généraux régissant le recours à la médiation en établissement de santé et de clarifier le positionnement spécifique du médiateur hospitalier (médecin et non médecin)
  •  Définir, à la lumière de cas pratiques et d'exercices de mise en situation, des pistes d'optimisation de l'organisation et de la pratique de la médiation en établissement de santé (conduite de l'entretien de médiation, rédaction du compte-rendu de médiation, gestion des suites de la médiation)

Description

I. MAÎTRISER LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA MÉDIATION EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

  • Finalité de la médiation et rôle du médiateur
  • Conditions de fonctionnement de la CDU et modalités d'examen des réclamations

 

II. OPTIMISER LE DÉROULÉ DE LA MÉDIATION

  • Conduite de l'entretien de médiation
  • Atelier pratique : Simulation d'entretiens et jeux de rôle
  •  Rédaction du compte-rendu de médiation
  • Atelier pratique : Analyse critique et discussion autour d'un exemple
  • de compte-rendu de médiation

 

III. ORGANISER ET SÉCURISER LES SUITES DE LA MÉDIATION

  • Réunion de la CDU
  • Suivi de la décision de la CDU
  • Voies de recours

 

IV. ANALYSE DE CAS ET EXERCICES DE MISE EN SITUATION

Les Participants analyseront, sur la base des exemples proposés par l'Expert-formateur et de leurs retours d'expériences, différents types de plaintes ou réclamations susceptibles d'être soumis à la CDU

 

V. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

  • Médecins Médiateurs de la CDU et leurs suppléants
  • Médiateurs non-médecins de la CDU et leurs suppléants
  • Président et autres Membres de la CDU
  • Direction de la Clientèle et des Droits des Patients
  • Direction des Affaires juridiques
  • Direction des Affaires médicales
  • Direction de la Qualité
  • Directeurs des soins et Coordonnateurs généraux des soins
  • Cadres Supérieurs et Cadres de santé
  • Représentants des usagers

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Médecin médiateur de la Commission des Usagers (CDU) d'un établissement de santé

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

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LYON - 69000 LYON France
Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE


De FREMONT Jean-François
De FREMONT Jean-François
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