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ORGANISATION - QUALITE - SANTE AU TRAVAIL | QUALITÉ
Présentiel
• Effectuer un rappel du cadre légal et réglementaire régissant la lutte contre la douleur
• Approfondir les connaissances des Professionnels concernés sur la prise en charge de la douleur des patients accueillis en établissement de santé, tant sur un plan clinique et thérapeutique que sur un plan psychosocial
• Proposer des pistes de réflexion pour l'organisation et la mise en oeuvre d'un programme efficace de lutte contre la douleur
I. RESITUER LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AU REGARD DES RÉFÉRENTIELS PROFESSIONNELS ET RÉGLEMENTAIRES
1. Principaux textes régissant la prise en charge de la douleur
2. Prise en compte de la douleur dans la politique d'amélioration de la qualité des soins
II. CONNAÎTRE LES ASPECTS PHYSIOLOGIQUES, CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES
1. Définition et physiologie de la douleur
2. Repérage et évaluation de la douleur
3. Moyens et stratégies thérapeutiques
4. Vignettes cliniques et analyse de cas pratiques
III. OPTIMISER L'ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
1. Prise en compte de la douleur dans l'organisation et la dispensation des soins
2. Applications pratiques et retours d'expérience
IV. PRENDRE EN COMPTE LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX
1. Représentations de la douleur
2. Dimension psychologique
3. Dimension relationnelle
4. Gestion des situations difficiles
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
• Professionnels spécialistes de la lutte contre la douleur :
- Membres du CLUD
- Membres des Centres et Unités de lutte contre la douleur (médecins algologues, autres professionnels paramédicaux…)
- Membres des Équipes mobiles et Unités de soins palliatifs
- Pharmaciens
• Professionnels de santé des Services ou Unités de soins accueillant des patients douloureux :
- “Référents douleur”
- Infirmières
- Cadres Supérieurs et Cadres de santé
- Médecins
- Aides-soignants
- Psychologues
- Kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Sages-femmes
- Coordonnateurs généraux et Directeurs des soins
- Tous professionnels intervenant dans la prise en charge de la douleur
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
La certification HAS V2023 comporte de nombreuses évolutions (critères, méthodes, outils, processus...) que les établissements de santé doivent s’approprier avant de s’engager dans la démarche.
Au coeur de la nouvelle procédure de certification, les méthodes de la V2023 diffusées par la Haute Autorité de Santé constituent pour les établissements de santé un des éléments clés à maîtriser avant de s’engager dans la démarche.
Engagé dans une transformation numérique profonde, le secteur de la santé est aujourd’hui devenu une cible privilégiée pour les actes de malveillance et les cyberattaques au risque de compromettre la poursuite des activités des établissements et de porter